Ian Gillan reconnaît que Deep Purple joue mieux en live depuis que les musiciens jouent moins fort.
Jusqu'ici, Deep Purple aimait à penser qu'il était le groupe qui joue le plus fort au monde, mais c'était parfois au détriment de la qualité, en comparaison avec le son en studio.
Ian Gillan se rappelle de certaines dates mémorables dans les années 70, notamment en 72 au London Rainbow Theatre, où le célèbre Livre des Records -The Guinness Book Of Records - avait confirmé que Deep Purple était le groupe qui poussait le plus le volume en live. 117 décibels avaient été atteints lors de ce concert, ce qui ne fût pas sans dégâts puisque plusieurs spectateurs avaient même perdu conscience ce soir-là!
Mais aujourd'hui, les membres du groupes, comme ceux du public, apprécient que le son soit plus modéré : "On jouait toujours vraiment fort, mais les choses ont changé. On a beaucoup parlé des conséquences graves d'un volume exagéré. Et puis, les équipements sonores sont tellement plus pointus aujourd'hui, qu'on peut jouer fort, mais sans douleur", explique Ian Gillan. "Et ce n'est pas plus mal. Ne plus avoir les oreilles qui sifflent après le show, c'est plutôt reposant. Et puis le public se concentre plus sur ce qui se passe sur scène. C'est une amélioration vraiment précieuse à tous niveaux."
Ce qui ne vous empêchera pas d'écouter (fort - si vous le souhaitez) leur 20ème album, attendu pour cette année 2015!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire