mercredi 8 juillet 2015

Les tournées: facteur de dépression

Selon une étude anglaise, les artistes souffrent beaucoup de ce travail harassant que représente une tournée.

Menée auprès de 522 musiciens, cette étude montre à quel point il est souvent difficile de tenir physiquement lors d'une tournée. L'envers du décor: 60% des musiciens interrogés avouent souffrir de dépression ou d’autres problèmes psychologiques pendant ou après une tournée.

Les tournées: facteur de dépression  - Tous droits réservés ©Alors que le téléchargement et le streaming réduisent considérablement les revenus des artistes, l'importance financière des concerts tend à s'accroître de plus en plus. En effet, selon un classement récent, 80,4% des recettes qui reviennent aux artistes proviennent des concerts, tournées et autres prestations. 
Pourtant, 71% des sondés considèrent la tournée comme un problème. En cause, les horaires difficiles, le manque d'argent, la précarité et les problèmes de santé.

Nombreux sont les artistes qui ne supportent plus le monde du show-business ou tout simplement le fait d'être sous le feu des projecteurs. L'un des plus emblématiques dans le genre fut peut-être Syd Barrett qui s'était retiré de la vie publique au milieu des années 70. Mais le parallèle s'arrête là si l'on considère que, 40 ans plus tard, le contexte n'est plus le même en ce qui concerne le rythme effréné des tournées.

Aujourd'hui, les difficultés sont peut-être plus importantes avec le manque de revenus que cause l'avènement du numérique. Ce n'est pas Gene Simmons qui dira le contraire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire