dimanche 16 mars 2014

Les Stones et la censure chinoise


Rolling Stones  - Getty Image ©

Pour la première depuis 2006, les Stones ont donné un concert en Chine, comme tête d’affiche du Shangaï Mercedes Benz Arena.

Un concert, ce 12 mars, un peu particulier puisque la setlist a été modifiée par la censure du gouvernement chinois. Avant le début du show, Mick Jagger confiait aux médias locaux que le groupe avait dû transmettre les paroles des morceaux aux autorités comme c‘est la coutume pour tous les étrangers jouant en Chine. Deux morceaux, dont "Honky Tonk Women", ont été supprimés. Auparavant, le groupe avait joué à Macao, une région au statut spécial puisqu’elle ne tombe pas sous la même censure que le reste du pays.

Particularités du concert du 12 mars: "Dead Flowers" a été interprété pour la première fois sur cette tournée, tout comme "Street Fighting Man" (choisi par les fans sur les réseaux sociaux). Mick Taylor, l’ancien Stones, a rejoint les Stones sur "Slipping Away" et "Midnight Rambler".

Le groupe s'était déjà produit en 2003 mais avait annulé la suite de la tournée à cause de la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus). Ils étaient revenus en 2006, "Honky Tonk Women", "Brown Sugar" et "Let’s Spend the Night Together" avaient été interdites par le gouvernement chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire