mercredi 26 décembre 2012

The Rolling Stones – GRRR ! (2012)





La parution du dernier album studio des Rolling Stones, A Bigger Bang, remonte au mois de septembre 2005. C’est à l’occasion de la sortie de cet album que le groupe anglais s’est lancé dans ce qui fut, à l’époque, la tournée la plus lucrative de l’histoire du Rock, le Bigger Bang Tour, longue de près de deux ans (entre 2005 et 2007) avec un gain de 558, 255,524 millions de dollars US. Le record de gains amassé a depuis été battu par les irlandais du groupe U2 lors de leur 360° Tour qui s’est déroulé entre 2009 et 2011 avec pas moins de 736, 421,586524 millions de dollars US engrangés.
Près de 560 millions de dollars…Voilà qui pourrait certainement sembler suffisant à tout à chacun, suffisant, en tout cas, pour assurer ses vieux jours et couler une retraite paisible. Il en va autrement avec les Rolling Stones ! Non content de nous avoir « offert » en 2007 l’énorme (ce coffret renfermait pas moins de 4 concerts enregistrés lors du Bigger Bang Tour !) et très réussi coffret The Biggest Bang, les Stones sortent en 2008 le documentaire Shine A Light, réalisé et produit par Martin Scorsese. Il s’agissait d’un concert filmé en HD et entrecoupé d’images d’archives. Le tout donnait à voir un concert des Rolling Stones enregistré au Beacon Theater de New York City en 2006 lors du Bigger Bang Tour. Le succès fut au rendez-vous, une nouvelle fois.
2008 fut aussi l’année du changement de label pour les Rolling Stones qui quittèrent EMI pour Universal Music en signant sur le label Polydor. Pour le marché américain, c’est Mercury Records qui se charge de distribuer le matériel pré-1994, le matériel post-1994 est quant à lui distribué par le label Interscope Records, une succursale d’Atlantic Records. Ce changement de label s’est bien évidement accompagné de son lot de sorties habituelles. Ces dernières années les rééditions sont allées bon train. Citons ici principalement : la réédition de l’album live Get Yer Ya-Ya’s Out! en 2009, celle d’Exile on Main Street en 2010, et celle de Some Girls en 2011.
Toujours en 2011, au mois d’octobre, les Rolling Stones ouvrent en ligne, par l’intermédiaire de Google Music sur le label Promotone BV, une véritable boite de pandore, Stones Archives. Ils commencèrent la commercialisation de leurs archives de concert. Stones Archives est l’équivalant pour les Rolling Stones du Bright Midnight Archives pour les Doors, autre label dont le but est la commercialisation de matériel live. Le premier concert des Stones commercialisé de la sorte est le Brussel Affair de 1973. Depuis les éditions libellées Stones Archives se poursuivent à un rythme très soutenu.

L’année 2012 se devait d’être une année « stoniénne » pour la bonne est simple raison qu’en cette année 2012 Les Stones ont atteint le demi-siècle d’existence. 50 année de vie au service du Rock’N’Roll ne peuvent pas ne pas ce fêter ! En matière de festivités les Stones savent y faire et le programme est plutôt bien rempli….
La fête commence avec la parution le 11 juillet, de l’ouvrage Les Rolling Stones - 50 ans de légende de Richard Havers chez Flammarion. Puis la tenue d’une exposition photo gratuite à la Somerset House de Londres entre les 13 juillet et 27 aout. Le 30 aout 2012 certaines rumeurs font état de la tenue de 2 concerts des Rolling Stones à l’O2 Arena de Londres et de 2 autres au Brooklyn Barclays Center en Amérique, prévus pour le mois de novembre 2012. 
Le 4 septembre 2012 c’est la sortie de la compilation GRRR! qui est annoncée. Cette compilation contiendra entre 50 et 80 titres dont deux inédits Doom And Gloom et One More Shot. Ces deux titres furent enregistrés en juillet 2012 à Paris tout spécialement pour les besoins de cette compilation qui fait office de rétrospective de carrière après 50 ans.
Le 7 septembre le groupe annonce sa présence au Leicester’s Square de Londres, le 18 octobre, pour la première du documentaire Crossfire Hurricane. Un film retraçant l’ascension des Rolling Stones produit par Brett Morgen.
Doom And Gloom sort via Youtube le 11 octobre. Le 15 octobre 2012, les Rolling Stones annoncent via YouTube la tenue de concerts les 25 et 29 novembre 2012, à la O2 Arena de Londres et les 13 et 15 décembre au Prudential Center à Newark dans le New Jersey.
Le prix des billets pour ces concerts à engendrer la polémique et il y a de quoi ! Avec des tarifs allant de 106 livres (130 euros) à 402 livres (500 euros), les concerts londoniens et américains n'ont pas manqué de faire enrager de nombreux fans. Les Rolling Stones de 2012 valent-ils un tel prix ???? La revente des billets via Internet, où les places sont proposées entre 320 livres (400 euros) et 15.400 livres (19.200 euros), a de quoi choquer encore plus, quand bien même seuls quatre concerts sont originellement prévus (un 3e concert américain vient d’être annoncé)…

Le 25 octobre les Stones se réunissent pour la première fois sur scène depuis 5 ans pour un concert d’1h20 au Trabendo à Paris devant quelques 600 personne pour un prix de 15 €. Ils jouent 12 titres ce soir-là ! Une date déjà culte pour les fans.
Le documentaire Charlie Is My Darling ressort le 5 novembre 2012. Ce film en noir et blanc de 1965 retrace les débuts des Rolling Stones et contient les premières images du groupe en concert filmées par des professionnels. Réalisé par Pete Whitehead, le film montre les Stones dans leur tournée en Irlande juste avant la sortie du single I Can't Get No Satisfaction.
L’inédit One More Shot est publié sur Youtube le 8 novembre et quelques jours plus tard c’est au tour de la compilation Grrr! de débarquer chez les disquaires. GRRR! sort sur le marché européen le 9 novembre et le 12 novembre partout ailleurs dans le monde. 

GRRR ! Énième compilation libellée Rolling Stones est donc ce qui nous occupe ici. Ce coffret propose dans sa version la plus étendue, 80 titres, une rétrospective chronologique de la carrière des Rolling Stones. Ce n’était pas le cas pour l’imposante double compilation Forty Licks, sortie en 2002, pour les 40 ans du groupe. Ce point n’a aucune importance car la musique délivrée par les Rolling Stones est de celle que l’on dit « intemporelle », et tel est bien le cas. Il est inutile de revenir ici sur tous les chefs-d’œuvre parsemant la carrière de ce groupe incroyable. Autant d’hymnes Rock connus de tous :
Depuis les tout débuts avec la reprise de Come On de Chuck Berry (premier single sorti en juin 1963), en passant par leurs hits des années soixante The Last Time, (I Can't Get No) Satisfaction, Get Off Of My Cloud, Jumpin' Jack Flash ou encore Honky Tonk Women les incontournables chansons Brown Sugar, Tumbling Dice, Miss You, Start Me Up...aucune pépite du groupe n’est laissée de côté et toute la carrière est ici représentée.

L’intérêt de ce coffret réside dans ces deux inédits mais que valent-ils au juste ?
Doom And Gloom possède un riff d’intro typique du jeu de Keith Richards avec sa Fender Télecaster accordée en open G, imparable. Pas transcendant mais efficace et cela nous rappelle You Got Me Rocking, pas désagréable du tout pour nos oreilles. La voix de Mick Jagger n’a pas changée et est mixée en avant comme sur l’album A Bigger Bang. L’autre élément marquant sur ce titre et le son de batterie de Charlie Watts qui se détache. Là aussi au entendrait un son proche de celui du dernier opus en date des Stones. Un bon titre tout de même que ce Doom And Gloom signé Jagger.
One More Shot est composé par Keith Richards. Il a les même atouts et le même son que le titres précédent mais pèche par un texte assez faible. Le tout est moins convaincant. On se lasse vite du coté très répétitif de ce titre. C’était la première fois que Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood se retrouvaient en studio depuis les séances de l’album Bigger Bang en 2005.

L’affreuse pochette du coffret est signée par l'artiste américain Walton Ford. Primé à plusieurs reprises, il a déjà créé de nombreux visuels pour les Stones et à retouché le logo pour les 50 ans du groupe tout récemment. Cette pochette peut suffire à nous faire fuir. Tout au mieux, celle-ci nous rappellera une célèbre chanson signée Georges Brassens….nous avons là un bel exemple d’humour so british….

Aux néophytes qui ne connaissent pas encore bien l’œuvre des Stones, si il y en a encore aujourd’hui, vous pouvez, en faisant abstraction de la pochette, vous procurez ce produit. Dans quelque temps cette compilation sera tout indiquée pour les découvrir peut – être ….qui sait… Les autres peuvent sans problème passer leur chemin et réécouter les albums originaux. Notons quand même, pour conclure sur une note aussi positive que possible, que GRRR! est la trentième compilation du groupe (contre 23 albums). Trentième et pas encore posthume ! Les pierres roulent donc encore, et ce, depuis 5 décennies déjà !

Liste des titres :

CD 1 :

1. Come On
2. Not Fade Away
3. It’s All Over Now
4. Little Red Rooster
5. The Last Time
6. (I Can’t Get No) Satisfaction
7. Time Is On My Side
8. Get Off Of My Cloud
9. Heart Of Stone
10. 19th Nervous Breakdown
11. As Tears Go By
12. Paint It, Black
13. Under My Thumb
14. Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow?
15. Ruby Tuesday
16. Let’s Spend The Night Together
17. We Love You

CD 2 :

1    1.   Jumpin’ Jack Flash
2.      Honky Tonk Women
3.      Sympathy For The Devil
4.      You Can’t Always Get What You Want
5.      Gimme Shelter
6.      Street Fighting Man
7.      Wild Horses
8.      She’s A Rainbow
9.      Brown Sugar
10.  Happy
11.  Tumbling Dice
12.  Angie
13.  Rocks Off
14.  Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
15.  It’s Only Rock ‘N’ Roll
16.  Fool To Cry

CD 3 :
1       1 .       Miss You
2.      Respectable
3.      Beast Of Burden
4.      Emotional Rescue
5.      Start Me Up
6.      Waiting On A Friend
7.      Undercover Of The Night
8.      She Was Hot
9.      Streets Of Love
10.  Harlem Shuffle
11.  Mixed Emotions
12.  Highwire
13.  Love Is Strong
14.  Anybody Seen My Baby?
15.  Don’t Stop
16.  Doom And Gloom
17.  One More Shot

The Rolling Stones, GRRR !, ABKCO, Universal Music Group, 2012.

Xavier Fluet

Publié le : 20/11/2012 par La Gazette De Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire