Cette nuit, se tenait à Los Angeles la 71e cérémonie des Golden Globes Awards, décernés par l'association de la presse étrangère à Hollywood. Côté cinéma, la comédie “American Bluff” obtient trois récompenses. “12 years a slave”, de Steve McQueen, remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique.
Le 13/01/2014 à 06h40
Caroline Besse
Le réalisateur Steve McQueen et l'équipe de 12 years a slave, Golden Globe du meilleur film dramatique (de gauche à droite : Lupita Nyong'o, Chiwetel Ejiofor, Steve McQueen, Sarah Paulson et Michael Fassbender). © PAUL BUCK/EPA/MAXPP
La 71e cérémonie des Golden Globes, l'une des principales récompenses de cinéma avec les Oscars aux Etats-Unis, s'est achevée dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier 2014 par le triomphe du film American Bluff, qui repart avec trois trophées : meilleure comédie, meilleure actrice dans une comédie pour Amy Adams, meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Lawrence. Elle avait remporté le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actice pour Happiness Therapy l'année dernière, du même réalisateur, David O. Russell. American Bluff est librement inspiré de l'affaire Abscam – une opération du FBI de la fin des années 70 visant à démasquer des politiciens soupçonnés de corruption.
Le film sort le 5 février en France, avec également Christian Bale et Bradley Cooper à l'affiche.
C'est Steve McQueen qui remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique pour son troisième film, 12 years a slave. Produit par Brad Pitt, il raconte la mise en esclavage d'un jeune Noir-Américain (Chiwetel Ejiofor), enlevé à New York. C'est la seule récompense pour le film qui avait pourtant été nominé sept fois, et notamment aux côtés de Gravity dans cette catégorie. Le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón repart avec le Golden Globe du meilleur réalisateur.
12 Years a Slave sortira le 22 janvier en France.
La cérémonie, présentée par Tina Fey et Amy Poehler à Los Angeles, a également récompensé l'acteur américain Matthew McConaughey, sacré meilleur acteur dans un film dramatique pour Dallas Buyers Club. Après son rôle de marginal dans Mud, de strip-teaser vieillissant dans Magic Mike ou de tueur à gages psychopathe dans Killer Joe, l'acteur incarne Ron, un électricien passionné de rodéo qui découvre être atteint du sida. Il va commencer un traitement à l'AZT avant de découvrir l'existence du DDT. Sortie française le 29 janvier.
Leonardo DiCaprio a de son côté remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Le Loup de Wall Street. Dans ce film réalisé par Martin Scorsese, les deux acteurs partagent d'ailleurs une scène inoubliable au restaurant...
Cate Blanchett triomphe avec son rôle de femme à la dérive dans le film de Woody Allen, Blue Jasmine, et remporte le Golden Globe de la meilleure actrice. En 2008, l'actrice avait obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour I'm Not There.
Paolo Sorrentino remporte le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère pour La Grande Bellezza. La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche et Le Passé, d'Asghar Farhadi, repartent bredouilles.
Palmarès complet des Golden Globes 2014 :
Meilleur film dramatique : 12 Years A Slave (Steve McQueen)
Meilleure comédie ou comédie musicale : American Bluff (David O. Russell)
Meilleur actrice dans un drame : Cate Blanchett dans Blue Jasmine
Meilleur acteur dans un drame : Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale : Amy Adams dans American Bluff
Meilleure acteur dans une comédie ou comédie musicale : Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto dans Dallas Buyers Club
Meilleure actrice dans un second rôle : Jennifer Lawrence dans American Bluff
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón pour Gravity
Meilleur scénario : Spike Jonze pour Her
Meilleure musique : Alex Ebert pour All Is Lost
Meilleure chanson : Ordinary Love dans Mandela : Un long chemin vers la liberté
Meilleur film d'animation : La Reine des neiges
Meilleur film en langue étrangère : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Meilleur acteur dans un téléfilm : Michael Douglas pour Behind the Candelabra (le film était sorti aux Etats-Unis sur la chaîne câblée HBO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire