mercredi 8 avril 2015

Les managers des Who

Chris Stamp et Kit Lambert ont contribué à l’accession du groupe au statut d’icône du rock. Un documentaire leur est consacré.

"Lambert et Stamp", c’est le nom du documentaire consacré à ces deux aspirants-réalisateurs devenus les managers des Who.

Chris Stamp et Kit Lambert  - Tous droits réservés ©Chris Stamp et Kit Lambert ont découvert le groupe à un concert dans un club londonien durant l’été 1964. Les deux acolytes ont été tellement impressionnés qu’ils ont décidé de devenir les managers du groupe, malgré le fait qu’ils n’aient aucune expérience dans le domaine. Leur première décision: revenir au premier nom du groupe. Ils sont ainsi passés de "High Numbers" à "The Who". Le reste est entré dans la légende.

Les Who sont mondialement connus, mais le duo est toujours resté très discret, ce à quoi veut remédier James D. Cooper, le réalisateur du documentaire sur les deux managers. Dans une interview au Rolling Stone Magazine, Cooper a expliqué que ce film était "une histoire d’amour".

Kit Lambert est décédé en 1981, mais le réalisateur a rencontré Chris Stamp à la fin des années 80. Si le manager a d’abord hésité, il a finalement accepté le projet, en précisant qu’il ne voulait pas que l’histoire soit racontée de son point de vue.

Une fois que Stamp était d’accord, Cooper a proposé le projet à Pete Townshend, qui a lui aussi accepté, tout comme le reste du groupe, parce qu’ils “sentaient que c’était une histoire qui devait être racontée.”

Le documentaire, réalisé en dix ans, rassemble des images d’archives du groupe qui datent des années 60, début 70. Townshend et Daltrey ont été intérviewés pour l’occasion, seuls et ensemble. Le film relate les différentes innovations du duo, notamment le fait de jouer dans de réelles salles d’opéras pour la tournée 'Tommy'".

Les problèmes d’alcool de Lambert et les disputes autour du film "Tommy" ont eu raison de la collaboration entre le groupe et les deux managers. En 1976, c’est Bill Curbishley qui a repris le flambeau. Cette séparation n’a pas empêché les concernés de reprendre contact quelques années plus tard.

Stamp, le manager survivant, atteint par le cancer, est décédé peu de temps après le tournage du film. "On peut le voir vieillir au fur et à mesure du documentaire, mais il était tellement présent, généreux et courageaux. On a filmé jusqu’à ce que cela ne soit plus possible pour lui", a expliqué Cooper. "C’est presque comme s'il avait tout donné et puis qu’il était parti."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire