mercredi 16 octobre 2013

Marcus Miller invité de Classic 21 Lounge ce 19 octobre

James Hunter

Avant son concert de Louvain au Dépot le 26 octobre, Marcus Miller sera l'invité de Classic 21 Lounge ce samedi 19 octobre. Marcus Miller est un musicien, compositeur et producteur américain. Il s'est fait connaitre comme bassiste électrique aux côtés des plus grands de la pop (Paul Simon, Elton John, Eric Clapton, Luther Vandross, Aretha Franklin, Joni Mitchell) mais aussi du jazz ( Miles Davis, Herbie Hancock, Wayne Shorter, David Sanborn, George Duke...).
Il a également joué avec des chanteurs français comme Claude Nougaro (avec qui il enregistre l'album "Nougayork") et France Gall. C'est aussi un excellent clarinettiste, claviériste, saxophoniste, chanteur et guitariste.

Il commence la musique avec son père, qui lui apprend à jouer du piano et de l'orgue, avant de se mettre de lui-même à la clarinette et de découvrir la basse à l'âge de treize ans. C'est sa connaissance d'autres instruments, et en particulier la clarinette, qui va faire de lui un bassiste hors norme, au son unique. Miller n’est pas seulement impliqué dans la technique du ’’slapping’’ qui l’a fait connaître. Sa maîtrise de la basse sans barrettes a été aussi une source d’inspiration pour beaucoup de musiciens. Ce qui a également contribué à impliquer la basse sans barrettes dans des contextes musicaux et des genres qui n’avaient pas encore été exploités auparavant par une basse électrique. Il commence son parcours de leader dans les années 1980, et une douzaine d'albums vont suivre, dont Tales, M² et Tutu Revisited.

Roi du slap, il oscille entre le funk et le jazz-rock, ce qui donne des albums pleins d'énergie comme l'excellent "Tutu" de Miles Davis (dont il compose et arrange presque tous les titres). Des harmonies élaborées, un groove omniprésent et des mélodies imaginatives font de la musique de Marcus Miller une des valeurs sures du jazz contemporain.

Porté par le talent d'une nouvelle génération de musiciens talentueux qu'il a découverts, Marcus Miller nous offre, avec son dernier projet, Renaissance, un album magistral qui se classe parmi les meilleurs de toute sa discographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire