lundi 7 avril 2014

Critique Musicale : Candide – Au Pays Du Ralenti (2014)



De Lens à Paris: itinéraire

Candide. Derrière ce pseudonyme rappelant immédiatement le protagoniste d’un célèbre conte philosophique dut à la plume du sieur François-Marie Arouet, (Voltaire, pour les intimes…), se cache en réalité un jeune auteur-compositeur-interprète, âgé de vingt-huit ans, répondant au nom de Romain Podeur. C’est dans le Pas-De Calais, à Lens, que Romain voit le jour. Contrairement à de nombreuses personnes du même âge ayant fait le choix d’entamer  une carrière musicale, Romain confiera être tombé dans le monde de la musique presque totalement par hasard. En effet, celui que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Candide n’est pas né au sein d’une famille de musiciens et ses premières amours et intérêts l’on très tôt conduit dans le domaine sportif et tennistique en particulier. Ainsi rien, à première vue, ne semblait destiner Romain, pourtant grand mélomane, à devenir auteur-compositeur-interprète.

Ce n’est que vers ses treize ou quatorze ans qu’il laissera de côté sa raquette de tennis pour mieux s’emparer d’une guitare et commencer à jouer les accords jalonnant ses titres préférés, qu’ils reprend à l’époque à l’aide de sa six cordes. L’inspiration lui venant, il commence de la sorte à enchaîner ses propres accords, donnant du même coup, naissance aux premières ébauches de ses futures compositions[1].
En tant que musicien, et particulièrement comme guitariste, Romain fera ses armes au sein de Smile, une formation lilloise. La capitale nordiste qu’il choisira de quitter pour prendre ses quartiers dans celle de la Bretagne, nous sommes alors en 2007 et le projet libellé « Candide » commence petit à petit à se concrétiser.

C’est en effet une fois installé à Rennes que Romain va entrer dans une très prolifique période de créativité artistique, travaillant de concert textes et musique. Il se penche en outre de nouveau sur des textes, restés à l’état de brouillons, ébauchés et couchés sur le papier bien plus tôt, lors d’un séjours, long de six moins, au Québec. De cette phase de travail intensive de plusieurs semaines naitrons une petite dizaine de titres, tous chantés en français.[2]

Sur l’origine de son nom d’artiste, Romain confiera que le nom de Candide s’est à la fois vite et assez logiquement imposé à lui. En effet les différents sens que cet adjectif recouvre concordent parfaitement avec l’identité qu’il souhaite voir conférée à ce tout nouveau projet : pureté, authenticité, naïveté, fraicheur et innocence, le jeune artiste voulant délibérément laisser à cette âme d’enfant qui l’habite toujours un peu la possibilité de vivre, de s’exprimer[3].

Les choses prennent de l’ampleur au cours de l’été 2009, Candide sortant au mois de juillet son tout premier EP et prenant part à sa première tournée promotionnelle comptant une bonne trentaine de dates pour une durée d’environ trois mois.
Suite à ce tour de chauffe, Candide fera un retour en terre lilloise pour investir les murs du studio Brothersoul Records et confectionner son premier effort discographique solo. Un premier disque qui voit Candide s’ériger en maitre d’œuvre et faire étalage de ses capacités diverses et variées, l’artiste se chargeant lui-même de l’enregistrement des parties de chant, chœurs, piano, basse, guitares et ukulélé. Les pistes de batterie sont elles par la suite confiées à d’autres.

Ce travail sous le bras, Candide prendra le chemin de la capitale avec pour objectif de définitivement convaincre les professionnels du milieu. Une signature avec le label Les Airs A Vif (écurie de groupes comme Archiméde, Pony Pony Run Run…) en résultera. Une fois signé, c’est sur différentes petites scènes parisiennes que Candide se fait remarqué. Le support vidéo est lui aussi exploité au travers de la réalisation d’un tout premier clip, celui du titre Eléa, qui sort conjointement à la première autoproduction de Candide, Et Si…au mois de septembre 2010.[4]

De ce premier opus on retient surtout un intéressant recueil de petites chansons Pop aux mélodies simples et accrocheuses, duquel se détaches aisément les accords de six cordes et la voix, plutôt bien mise en avant. La section rythmique ne dépare toutefois nullement l’ensemble, les lignes de basse étant bien audibles et paraissant même empreintes d’une petite touche de lourdeur, soutenant de la sorte et plutôt efficacement, une guitare électrique ne manquant pas de verve sur certains titres. Les mots eux sont simples, le message claire. Le coté enjoué résidant dans le phrasé musical contraste efficacement avec le coté doux-amer du propos délivré tout au long de l’album. En d’autres termes, Et Si…propose à l’auditeur un mélange de Pop, librement et directement inspirée de la musique d’outre-manche (revendiquée comme principale source d’inspiration par le jeune musicien), et de Chanson. Intéressante et la teneur de certains textes qui, parfois, rappellerait ceux livrés par le groupe amiénois Ribo sur son album Fatras Pour Chats Giflés sorti en 2005[5]. Une première incursion dans la Chanson honnête et plutôt réussie.

Une étape nouvelle sera franchie en décembre de cette même année, sitôt après la participation de Candide au Festival des Bars en Trans, le nordiste se voyant soutenu par le dispositif SFR jeunes talents. Ce soutien permettra dés lors au lensois de se produire dans des salles parisiennes telles que Le Réservoir ou, à l’occasion de soirées organisées par le magazine Serge, sur la scène de La Fleche d’Or. Candide à également livré une prestation remarquée lors de l’édition 2013 du Main Square Festival à Arras. Enfin notons que des artistes comme Alain Chamfort, Louis Chédid ou Archimède ont permis à Candide de se produire en première partie de leurs spectacles[6].

Voici donné, très succinctement et avant de nous pencher sur son second effort studio, le parcours de Candide.

Au pays de Candide

Il aura fallu un peu moins de quatre années pour permettre à Candide de nous livrer, à la date du 10 mars dernier, Au Pays Du Ralenti, second album et successeur de Et Si… parut en 2010. Au fondement de cette nouvelle collection de chansons, l’observation par son auteur du monde qui l’entoure, riche désormais de toutes les expériences vécues au cours de ses quatre dernières années. Candide a couché sur le papier et mis en musique son rapport au monde, aux femmes, a son art[7]

Sur son élaboration, Candide confira, au sujet de cette nouvelle production, que nous avons là affaire à un disque avant tout « fait maison ». En effet, c’est sur la Côte d’Opale, et entre les murs de la maison de famille de l’artiste, que la majeure partie de l’élaboration originelle de la plupart des titres à eu lieu. Reclus chez lui, dans ce cadre feutré, Candide, avec l’aide de son ami musicien Laurent Combes, donnera naissance à ses compositions dans des conditions propres au live, privilégiant de la sorte le coté très spontané de sa création et de son travail d’ébauche. Le but d’une telle démarche étant de donner à entendre un disque des plus artisanaux, authentiques et vivants possible[8].

Musicalement, l’auditeur aura tôt fait de remarquer que l’instrument principal de Candide, sa voix, et bien mise en avant tout au long de l’opus. Ce mixage ne dépare toutefois pas la qualité de celui de tous les autres instruments, qu’il s’agisse de la guitare, du banjo, de l’harmonica, de la batterie, du ukulélé, des chœurs ou des claviers, certains se faisant tout de même discret, leur présence tant néanmoins à témoigner de quelques finesses sur ce point. La production est à la fois égale et propre, dans la lignée de bonnes productions actuelles du petit monde de la Chanson.

D’entrée, Candide convie son auditeur dans La Cour Des Grand et cette introduction se fait sur un gimmick de guitare électrique, plutôt bon, qui se voit intelligemment soutenue par une base rythmique qui l’est tout autant. La ligne de basse du titre est très ronde. On perçoit quelques jolis ornements Folk, impression renforcée par les accords joués par l’harmonica de Guillaume Barré- Van Ruymbeke et les accords de guitare très claires. Candide brosse ici le portrait de ce qu’il revendique encore être : un adulescent. Et nous livre du même coup le fondement de son entreprise : « Serait-ce un crime ?/est ce que sage rime avec sérieux ? Immature et heureux, le jean troué, tatoué/ Adultes et pourtant/ On fait joujou dans la cour des grands… »

Les espérances déçues arrivent ensuite sur J’aurais Voulu et sur fond tapissé d’accords de guitare acoustique. La section rythmique n’est pas en reste, la basse très présente. L’harmonica et le synthétiseur impriment eux une vivacité certaine à cette chanson au message au combien doux-amer, moqueur même,  sur la réalité actuelle du milieu musical : « Allez Candide fais nous le coup du guitar hero /Un bon gros solo ça fera pas de mal/ Aux gars un peu bourrés dans la salle/ Si tu fais pas assez ta star/ Tu te feras coiffer au poteau/ Par un champion de l'air guitar/ Ou par un geek des jeux vidéo/ C'est sympa ce que tu fais/ Mais un peu trop classique/ Ca manque de sons électroniques/ C'est un peu désuet une vraie section rythmique/ Une bonne boîte à rythme /Aujourd'hui pour faire de la musique /Faut surtout s'y connaître en informatique/ J'aurais voulu ne pas savoir/ J'aurais voulu qu'on me laisse croire/ Que la musique suffirait /Mais moi je continuerai… »

L’auditeur fera ensuite escale Au Pays Du Ralenti. Escale passée sur un rythme lent sur lequel sont incrustés accords de guitare acoustique et ligne de basse massive qui contraste efficacement avec les notes de clavier et les accords quelque peu saturés de l’harmonica avant que ne vienne se faufiler au cœur de l’ensemble quelques effluves de banjo. Une invitation à prendre le large en se déconnectant d’un quotidien au sein duquel vitesse et instantanéité prévalent : « Au pays du ralenti on savoure, c’est l’accalmie, un compte à rebours indécis/On oublie les klaxons on éteint son téléphone/Finit le brui, la vie, la frénésie/Si t’en as assez de la vitesse/ Si t’en as assez de cette ivresse/ Si t’en as assez que le temps presse/  Alors suis-moi ! »  

Candide aborde ensuite le thème de la gente féminine avec le titre Le Charme De Ces Dames. La basse imprime ici un tempo plutôt vif agrémenté à propos par une guitare délivrant des accords limpides et joués rapidement. Les percutions se font elles discrètes sur ce portrait de l’incorrigible séducteur : « Blondes, brunes, rousses ou châtains/J’suis atteint par des secousses au féminin/ Un vrai gamin qui joue à touche-touche mais sans les mains/ Car maintenant je suis grand/ Je me suis rangé, je me suis calmé/Enfin j’essaie de résister/ Mais face au charme de ces dames qu’il est difficile de garder son calme. »

 Attraction, toujours, sur Vampire De L’amour, la plage suivante, amenée à propos par des accords et notes de piano se faisant pour l’occasion presque langoureux. On apprécie aussi le soutien donné par des percussions et une basse dont l’ouvrage sur ce titre est précis et sec. Les chœurs quant à eux contribuent à orner de belle manière cet ensemble qui se conclu sur un phrasé de guitare efficace et des chœurs simples mais réussis. La narration de l’amour à tout prix, même en dépit du bon sens, un mot : impossible…ou presque : « Les vampires de l’amour sont cruels/ Ils ne laissent rien dans l’écuelle/ J’étais là avant bon sang, j’ai rien à mettre sous la dent/ Vampire, vautour à mon tour/ J’exige qu’on me prenne/ Même sans amour… »

C’est un très bon gimmick de guitare, servi sur un rythme rapide, sur lequel aura tôt fait de venir se plaquer une ligne de basse massive pour soutenir les sympathiques ornements guitaristiques, qui permettra à Candide et sa voix, mixée bien en avant, de nous emmener vers un inconnu, un renouveau Loin De Nos Frontières : « Partir loin d’ici/ Alors que tout roule dans ma vie/ J’ai besoin d’un ailleurs/ Besoin d’avoir peur/ Et si ça tombe c’est là-bas/ qu’on est meilleur/ J’ai besoin de m’enfuir/ Besoin de m’ouvrir… »

Eléa arrive ensuite, dotée qu’elle est de son introduction jouée au ukulélé à la simplicité et efficacité confondantes. Introduction à laquelle succède une rythmique enlevée, mais pas envahissante pour deux sous. Sur ce titre le gazou semble se faire entendre, élément qui ne dépare pas l’apparente joyeuseté de cette chanson. Candide semble avoir pour ce titre un attrait particulier. Ceux connaissant son œuvre précédente se remémoreront que ce titre figuré déjà en bonne place sur celle-ci. De plus la chanson semble n’avoir ici subi aucun changement notable et demeure donc dans sa forme originale. L’amour idéalisé, inexistant ou même fougasse, reste le même, comme immuable : « Incroyablement belle, je vais te montrer finalement/ Le temps d'un éclair, au monde entier bien évidemment/ Incroyablement belle, avec moi je vais t'enfermer/ Cacher pour te contempler toute une éternité/ Mon idéal si sauvage/ Pour rire, après toi souffrir/ Et si tu n’existais pas…/Non, je n’ai pas rêvé. »

C’est certainement l’un des titre les plus « carré » de l’opus que l’auditeur découvrira ensuite avec La Touche Zéro. Un titre avec une rythmique à la pulsation et au tempo aussi réguliers  que le serait un métronome. Sur ce titre Candide semble vouloir laisser derrière lui de mauvaises expériences passées (d’ordre amoureux ?) pour mieux rebondir après avoir effacer ces souvenirs semblant l’empêcher d’aller de l’avant : « Je cherche la touche zéro de mon cerveau/ Pour effacer les redites amnésiques/Et recommencer encore… »

L’Homme Parfait porte un complet, visiblement fait sur mesure pour l’occasion, taillé à l’aide d’un riff de guitare abrasif et très accrocheur. L’ensemble est très rythmé, la basse et les percutions se permettant tantôt d’occuper l’espace laissé libre par la guitare électrique. Ce titre semble devoir s’imposer comme le plus résolument Rock de l’opus et pourrait même évoquer, en plus de rappeler quelque uns des titres figurant sur l’album précédent, plus ou moins indirectement, certains titres dus à feu Noir Désir. Un titre qui dépeint avec ironie et humour surtout, ce qu’est l’homme parfait…Si parfait qu’il en néglige l’essentiel : sa femme ! Le chanteur achevant de bon ton de nous convaincre qu’il n’en est pas un, s’amusant même aux dépends de ces derniers ! Il chante ainsi : « Moi, je m’offre à sa femme gratuitement/ Avec la réussite les femmes sont séduites/ Mais jamais totalement pour les comblées/ Sur tous les plans/ l’homme parfait n’a pas le temps/ Elles prennent un amant. »

Candide s’adresse ensuite à tous nos cadets par l’intermédiaire d’une Petite Sœur, qui elle est parée d’une introduction jouée au piano est délivrée sur un tempo faussement jazzy, avant que la six cordes et la section rythmique ne fassent basculer ce morceau  dans un registre plus élevé. Ici l’interprète enjoint sa cadette à profiter du bien précieux que l’enfance, la jeunesse. Il ne semble gère bon de vouloir grandir trop vite : « Petite sœur tu t’entête à devenir grande/ A tout comprendre/  Mais tu n’es pas prête à tout entendre/ Petite sœur prend garde aux prophètes/ Les grandes personnes font apparaitre/ une voix qui résonne dans ta tête/ Petite sœur il faut rêver… ».

C’est sur une impression de douceur et surtout de quiétude, contenue dans la chanson Vu D’Ici, que se clôt se second effort discographique. Les accords de guitare acoustique, ceux de la basse, les chœurs se parent de douceur. La batterie ponctue très à-propos cette ballade simple et réussie, dont la brièveté et le corolaire de l’efficacité. Une belle note de fin qui fut écrite , composé et mise en boite, en une seule prise, par Candide après être rentrer d’une balade en solitaire[9]. Candide n’est pas misanthrope, les rimes, à la fois simples et belles, qui suivent pourraient nous le prouver : «  En nous sommeil une âme sensible/ Qu’on réveille ou qu’on inhibe/ Vu d’ici, en surface/ l’Homme n’est qu’une carapace/ Mais moi j’insiste, je crois qu’il existe/ Au plus près des Abysses/ Le pays d’Alice/ En nous sommeille une âme esquisse/ Mise en sommeil,  quoi qu’on en dise. »


« Au pays du ralenti on savoure, c’est l’accalmie, un compte à rebours indécis
On oublie les klaxons on éteint son téléphone
Finit le brui, la vie, la frénésie
Si t’en as assez de la vitesse
 Si t’en as assez de cette ivresse
 Si t’en as assez que le temps presse
  Alors suis-moi ! »  


*****
Avec Au Pays Du Paradis Candide livre un opus dans la continuité du précèdent et continue à arpenter les voies précédemment empruntées. La touche quelque peu « Brit-Pop » se fait toutefois plus présente que par le passée et des instruments tels le banjo ou l’harmonica confèrent à cette musique des accents nouveaux, accents qui à défaut de lui faire gagner une amplitude fondamentale, amènent une touche de finesse, de nuance, voire de richesse véritable.
Les mots sont simples, mais souvent au service d’une rime riche. Plus important encore,  Le message est direct mais non dénué d’un trait d’humour et d’ironie frondeur, qui au final apporte beaucoup à ce recueil de chansons. La voix de Candide donne parfois l’impression de posséder des inflexions comparables à celles du chant de Mathieu Chédid, sans pour autant être dénuée d’identité propre.
Les plus réfractaires peut être trouveront –ils cette musique trop meanstream, et si il est bien trop tôt pour savoir si cet opus marquera ou non  durablement  quelques-uns de ces auditeurs (il est, de toute façon, bien inutile de tirer des plans sur la comète !), ce disque, œuvre d’un artiste encore bien jeune, reste très agréable à écouter et pourrait constituer une découverte intéressante pour les amateurs du genre, oh combien et si souvent décrié, dans lequel il s’inscrit. Son auteur n’est après tout qu’au début d’une carrière que l’on souhaite prometteuse et riche. Le jeune homme pourrait bien grandement y gagner lorsqu’il enverra dans les bacs un prochain disque reflet véritable de la maturité artistique atteinte. Pour l’heure, prenons le temps, celui de passer un bon petit moment en sa compagnie au pays du ralentit.


Liste de titres :

1.      La Cour Des Grands
2.      J’aurais Voulu
3.      Au Pays Du Ralenti
4.      Le Charme De Ces Dames
5.      Vampires de L’Amour
6.      Loin De Nos Frontières
7.      Eléa
8.      La Touche Zéro
9.      L’Homme Parfait
10.  Petite Sœur
11.  Vu D’Ici

Candide, Au Pays Du Ralenti, Warner Music Distribution, 2014.


Xavier Fluet @GazetteDeParis

[1] « Musique : un nouvel album pour Candide », Grand Lille TV, Vidéo postée sur Youtube  le 16/03/2014. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=lIDaH1_-p1E&list=FLZL8a-h4blW71MgLoVG2dhA
[2] « Candide – l’album Au Pays Du Ralenti sortira le 10 mars », Blog Bien le bonjour d’André. Lien : http://www.bienlebonjourdandre.com/2014/02/candide-l-album-au-pays-du-ralenti-sortira-le-10-mars-/-chanson-musique.html
[3] Id.
[4] Ibid.
[5] Ribo, Fatras Pour Chats Giflés, Mosaic Music, 2005
[6] Cf. Note 2.
[7] « Candide – Au Pays Du Ralenti », communiqué de presse
[8] Ibid.

Du nouveau sur le prochain Smashing Pumpkins


Le nouveau Smashing Pumpkins  - Tous droits réservés ©

Billy Corgan vient de révéler des détails sur le prochain album du groupe.

Le mois dernier, le chanteur annonçait que Smashing Pumpkins prévoyait la sortie de deux albums courant 2015: "Monuments To An Elegy" et "Day For A Night".

Corgan déclare sur le site officiel du groupe: "Aujourd’hui nous avons travaillé sur quatre morceaux: Tiberius, The Spaniards qui sera probablement sur Day For A Night, Overjoyed et Monuments qui, si ma mémoire est bonne, se trouvait sur Cougared".

Il poursuit: "Je ne sais pas à combien de morceaux on en est maintenant -au minimum 26- mais la semaine prochaine nous devrions réduire à 12-13 titres pour "Monuments to An Elegy", avec encore des coupes à suivre".

Billy Corgan parle également de sa "mémoire spirituelle": "Après de nombreuses crises et faux départs, je peux maintenant annoncer que je viens de terminer la section 1 de mon livre "God Is Everywhere From Here to There". Je pense finir l’écriture de ce livre à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine".

Le livre représente en fait une "mémoire spirituelle" et le rêve d’une personne voyageant dans l’espace-temps… Le livre sera donc linéaire, découpé en sections et sous-sections, mais la temporalité sera "traitée pour ce qu’elle est vraiment: une illusion, et la mémoire: notre propre mythe".

dimanche 6 avril 2014

Citation du jour






« Il me reste de tout ça une grande amertume, une grande déception…Au début j’ai cru que tout le monde était beau, que tout le monde était parfait…En venant comme ça, de buts en blanc. Et j’ai découvert que c’était tout le contraire, que la plupart des gens ne sont pas de braves gens. C’est des pauvres gens…pour mettre les choses au mieux. Et puis il y a des salauds aussi en plus. Ça, c’est la deuxième couche ! C’est comme ça. Les Hommes sont monstrueux dans leurs outrances, quelque soient les bords.  J’ai envie de pleurer, alors je rigole suivant le vieil adage !
Les hommes sont des salauds y’a pas d’erreur. C’est à désespérer ! Je le dis souvent : mais comment peut-on  être une toute petite planète […] comment se fait-il que ces gens se torturent, s’arrachent les tripes ? Mais pourquoi ?! Pour quelle finalité ? […] Comment peut-on être assez con ? Comment l’Homme peut-il avoir cette connerie mauvaise de continuer cette espèce de  massacre gentil, comme si la mort ne suffisait pas ?! On a déjà cette fatalité de la mort dont personne ne réchappe et en plus ils ont besoin de presser le mouvement, besoin d’aller plus vite qu’elle ! C’est effroyable, non ? »

Fréderic Dard, in : Cette Mort Dont Je Parlais (documentaire VHS)





samedi 5 avril 2014

Vybz Kartel condamné à la prison à vie

Un reggaeman condamné à vie  - Tous droits réservés ©

Le chanteur de reggae jamaïcain Vybz Kartel a été condamné à la prison à vie pour meurtre.

Âgé de 38 ans, le chanteur devra passer au minimum 35 ans derrière les barreaux avant de pouvoir introduire une requête en vue d'une libération anticipée, rapporte jeudi le journal The Gleamer. Vybz Kartel, de son vrai nom Adidja Palmer, a été reconnu coupable du meurtre d'un homme de 27 ans. L'affaire a défrayé la chronique en Jamaïque.

Rolling Stones: Les dates en Océanie reprogrammées

Rolling Stones  - Tous droits réservés ©

Les Stones ont annoncé que le report de leur tournée en Australie et Nouvelle-Zélande aurait lieu en octobre et novembre.

"Les nouvelles dates de la tournée en Australie et Nouvelle-Zélande vont du 25 octobre au 22 novembre 2014", a indiqué le groupe ce vendredi sur son site internet, précisant que les dates précises de chaque concert seraient bientôt annoncées. "Les Rolling Stones veulent remercier leurs fans" dans ces deux pays "pour leur patience et la compréhension dont ils font preuve", ajoute le groupe.

Les musiciens étaient arrivés mi-mars en Australie et se préparaient à donner le premier concert de leur tournée dans le Pacifique le mercredi 20 mars à Perth (ouest). Mais ils avaient tout annulé après avoir appris la mort par suicide de L'Wren Scott, une styliste de renom qui partageait la vie de Mick Jagger depuis 2001. Le chanteur avait fait part de son incompréhension face au geste de sa compagne, via sa page internet. "Je ne parviens pas à comprendre comment mon amour et ma meilleure amie a pu mettre fin à ses jours de manière aussi tragique. On a passé de nombreuses années merveilleuses ensemble et on a bien profité de la vie", avait-il écrit.

Du beau monde à MontreuxJazz Festival.


Du très beau monde à Montreux   - Tous droits réservés ©

Stevie Wonder, Robert Plant, Buddy Guy, Chris Rea, Massive Attack ou encore Pharrell Williams au menu du 48e Montreux Jazz Festival.

La venue à Montreux de la légende soul Stevie Wonder, le mercredi 16 juillet, réalise enfin le grand rêve de Claude Nobs, le fondateur du festival disparu il y a presque deux ans, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le célèbre festival se déroulera du 4 au 19 juillet, avec côté jazz, Herbie Hancock en duo avec Wayne Shorter.

A noter aussi la venue de Buddy Guy, de Robert Plant and the Sensational Space Shifters (ex-leader de Led Zeppelin). Au Montreux Jazz Club, Jack DeJohnette partagera la scène avec Matt Garrison et Ravi Coltrane. Se produiront aussi John Scofield en quintet ou le Mosaic Project de la batteuse Terri Lyne Carrington. Chris Rea sera aussi de la fête, le seul concert encore à son programme cette année. Etienne Daho et Mathieu Chedid viendront pour la première fois à Montreux.

"On a eu un peu de chance, estime le directeur du MJF", cité par le journal 24 heures à Lausanne. "On le voit avec la programmation des autres festivals, ça n'a pas été facile cette année, il y a moins de groupes à se mettre sous la dent, moins de headliners (locomotives). Nous avons pris des risques, nous avons cru dans nos chances en maintenant jusqu'à la dernière nos propositions et ça a marché".

Une tournée pour les Guns N’ Roses

Une tournée pour les Guns N’ Roses  - Tous droits réservés ©

Les Guns N’ Roses vont retrouver leur bassiste originel, Duff McKagan, le temps d’une tournée.
  
Duff va rejoindre le groupe pour une série de concerts en Amérique du Sud ce mois-ci alors que le bassiste actuel, Tommy Stinson, joue également dans des live de réunion avec ses anciens acolytes de The Remplacements. Stinson a qualifié Duff de "bon copain" dans une récente interview avec le Billboard et l’a remercié "pour le couvrir ce coup-ci" (ou plus simplement, "covering my ass on this one!").

"Je ne voulais pas mettre les Guns dans le pétrin en disant 'Hey, je ne peux pas faire cette tournée' ou quelque chose comme ça" a déclaré Stinson. "Heuresement, quelqu’un a pu contacter Duff et il n’était pas contre l’idée".

De son côté McKagan déclare: "C’est vraiment génial de jouer ces morceaux une nouvelle fois et j’ai hâte de faire ces quelques concerts avec mes amis. L’Amérique du Sud est toujours un endroit "radical" pour le rock’n’roll et je suis honoré de faire partie de ça".

Et concernant les mésententes entre Duff et Axl, Tommy Stinson ajoute: "Je ne connais pas vraiment toute l’histoire mais Duff est venu et il a joué avec nous il y a quelques années et ils s’entendaient très bien. Peu importe leur histoire, ça se passe bien actuellement. Je veux dire, aussi bien que vous pouvez l’être lorsque vous connaissez quelqu’un depuis trente ans".