Le bassiste publie une lettre dans laquelle il met fin aux rumeurs et spéculations: ''Nous jouions bien en play-back''.
Pour les quelques veinards qui ont eu la chance d'assister sur place à la prestation des Red Hot Chili Peppers dimanche soir à l'occasion du Superbowl, tout semblait s'être déroulé dans les meilleures conditions. La performance a suffi à prouver au public qu'il en avait eu pour son argent, et les artistes ont été acclamés sous un tonnerre d'applaudissements.
Malheureusement, c'était sans compter sur les quelques millions de téléspectateurs qui ont constaté à leur grand étonnement, après un plan serré de la caméra sur Flea, que la basse de ce dernier n'était pas branchée. La polémique n'a bien sûr pas tardé à se répandre sur la toile. Des milliers d'internautes n'ont en effet pas hésité à faire part de leur mécontentement et à déverser leur colère sur le quatuor, considérant ce play-back comme une véritable trahison.
Afin de calmer la violence des ardeurs et les propos haineux qui ne cessent de les harceler depuis cet événement, le bassiste s'est empressé de publier hier et au nom du groupe une lettre de 931 mots dans laquelle il avoue avoir feint de jouer en direct pour des raisons techniques. Flea a également fourni de plus amples explications quant à cette décision. ''Lorsque les organisateurs du Superbowl nous ont invité à interpréter ''Give It Away'', nous avons immédiatement réalisé que la guitare, la basse et la batterie devaient être préenregistrées.'', écrit-il dans la missive. ''Ni eux ni nous ne voulions prendre le risque d'offrir aux spectateurs un son exécrable. Seul le micro d'Anthony Kiedis était branché.''
L'aversion des Red Hot à à mimer un concert est bien connue auprès des fans. À la fin des années 80, elle leur avait d'ailleurs valu d'être expulsés du plateau de l'émission Top of the Pops où, pour se venger, Flea avait fait mine de jouer avec ses chaussures. Même si le groupe a fait preuve d'un comportement exemplaire ce dimanche, le bassiste a tenu à ajouter que, compte tenu que la musique avait été mise sur bande la veille, il ne voyait pas l'intérêt de brancher les instruments et de faire croire au monde entier que le groupe jouait en direct. Ils ont peut-être triché, bien que, selon Flea, les circonstances l'exigeaient, mais le public ne pourra leur enlever ce trait d'honnêteté.
Parmi les réactions publiées sur la toile, on retiendra celle, toute en finesse, d'Axl Rose, qui décidément se trouve toujours là où on ne l'attend pas: ''Flea vient de faire une découverte technologique capitale qui consiste à se placer un micro dans le cul.''
La lettre rédigée par Flea est disponible dans son intégralité sur le site officielle du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire