Le film qui avait donné lieu au premier album solo du plus jeune des Beatles sortira en édition collector le 25 mars prochain.
1967: le réalisateur Joe Massot fait appel à George Harrison pour les besoins de son film ''Wonderwall''. Confiant du talent d'écriture du Beatles, il lui laisse libre cours quant à la direction musicale à adopter. George, alors en pleine période de spiritualité indienne, réalise un album de musique orientale constitué principalement de courts instrumentaux. ''Wonderwall Music'' devient ainsi sa première réalisation solo.
Aujourd'hui, le magazine Ultimate Classic Rock a annoncé la sortie, le 25 mars prochain, d'une édition collector de ce film paru il y a quarante-cinq ans. Disponible en haute définition sous les formats DVD et Blu-ray, ce document exceptionnel comporte également un livret de trente-deux pages et d'autres bonus divers. À noter que le téléspectateur aura le choix entre la version réalisateur et la version cinéma. Les deux approches du film ont en outre chacune bénéficié d'un processus minutieux de remasterisation.
Bien qu'à l'époque ''Wonderwall'' ait reçu un accueil très chaleureux lors de l'édition 1968 du Festival de Cannes, la tentative d'une large distribution dans les salles obscures s'était soldée par un cuisant échec. Sorti à plusieurs reprises en cassette vidéo, le film était aussi devenu un midnight movie (des productions à petit budget diffusées très tard le soir) très apprécié des couche-tard dans les années 70.
L'histoire met en scène l'amour incandescent mais non réciproque qu'éprouve un scientifique, interprété par Jack MacGrowan, pour sa voisine top-model (Jane Birkin) après avoir épié ses séances photos à travers les fissures de la cloison qui sépare leur appartement.
Pour beaucoup, le seul intérêt de cette série B réside dans la contribution de George Harrison à la bande son. Celle-ci fut enregistrée à Londres en décembre 1967. Le guitariste s'est pour ce faire entouré d'autres amis musiciens parmi lesquels Peter Tork des Monkees, Ringo Starr et Eric Clapton. ''Wonderwall Music'' était jusqu'à présent un document d'une extrême rareté, uniquement disponible à prix d'or. Autant dire que la nouvelle édition du film, qui de plus contient des titres inédits, s'avère être une véritable affaire pour les fans.
À dire vrai, George n'est pas le premier des Fab Four à s'être démarqué du groupe le temps d'un album solo. En 1967, Paul avait déjà mis son talent au service, lui aussi, d'une production cinématographique. Bien que la bande originale du film ''The Family Way'' soit créditée au nom du George Martin Orchestra, Macca y officie à la basse, au piano et au chant. Son nom est d'ailleurs clairement indiqué sur la pochette du disque.
Voici la bande annonce de ''Wonderwall'' :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire