Les Rolling Stones en concert dans le parc Hayarkon, en juin lors de leur tournée européenne, sont encouragés à changer d'avis.
Un porte-parole des Rolling Stones a annoncé mardi que le groupe donnerait un concert en Israël le 4 juin à Tel-Aviv. Des militants pro-palestiniens ont aussitôt demandé aux rock-stars britanniques de revenir sur cette décision, estimant qu'elle revenait à jouer en Afrique du Sud du temps de l'apartheid.
Rafif Ziadah, un porte-parole du mouvement de "Boycott, désinvestissement, sanctions" (BDS) a rappelé que les Rolling Stones avaient critiqué l'apartheid en Afrique du Sud, estimant qu'Israël pratiquait aussi une politique de ségrégation. "Les organisations palestiniennes exhortent les Rolling Stones à ne pas jouer dans l'Israël de l'apartheid et à ne pas fermer les yeux sur (ses) violations du droit international et des droits de l'Homme contre le peuple palestinien", a déclaré le porte-parole.
Après des mois de rumeurs sur cette première visite du groupe en Israël, les médias locaux ont en revanche jubilé après l'annonce de la date du concert. "C'est une visite historique et significative", s'est réjoui l'organisateur du concert en Israël Shuki Weiss, qui a garanti au groupe 6,7 millions de dollars (4,9 millions d'euros) pour un soir de concert. "De nos jours, quand on entend des appels au boycott de partout dans le monde, ce n'est pas gagné qu'un groupe de cette envergure vienne en Israël", a-t-il ajouté. L'annonce de la venue des Rolling Stones en Israël intervient après que le groupe eut annulé la semaine dernière leur tournée prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande à la suite du suicide de la compagne de Mick Jagger, L'Wren Scott.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire