lundi 12 mai 2014

Le Polar Prize pour Chuck Berry


CHUCK  - Tous droits réservés ©


L'auteur de "Johnny B. Goode" recevra l'une des plus prestigieuses récompenses musicales en août prochain.

Chuck Berry, dont le jeu de guitare a inspiré un nombre incalculable de musiciens, assistera à la cérémonie du Polar Music Prize en Suède et recevra notamment la somme de 170 000 dollars.

Cette récompense prestigieuse avait été créée par l'ancien manager d'Abba, Stig Anderson, qui voulait "briser les frontières musicales en rassemblant les gens provenant de mondes différents". La liste des précédents bénéficiaires du Polar Music Prize est non moins illustre: le premier à avoir été honoré est Paul McCartney, en 1992. Celui-ci avait déclaré à l'époque que "ce qui distingue ce prix des autres que j'ai pu recevoir est que j'ai été choisi parmi d'autres milliers de musiciens issus du monde entier. C'est un grand honneur. Je peux donner plusieurs noms d'artistes que vous auriez pu choisir à ma place." Le Polar Music Prize a également récompensé dans le passé des musiciens comme Joni Mitchell, Paul Simon, Bob Dylan, B.B. King, Bruce Springsteen ou encore Quincy Jones.

Ce n'est évidemment pas la la première fois que l'on gratifie Chuck Berry d'une récompense importante, puisque le guitariste et chanteur avait déjà reçu le Grammy Award For Life Achievement en 1984 et les honneurs du Kennedy Center en 2000. Il est régulièrement cité par les magazines musicaux comme l'une des figures les plus importantes du rock'n'roll : le Rolling Stone Magazine l'a positionné en sixième place dans sa liste des plus grands guitaristes, tandis que six de ses compositions figurent dans celle des 500 plus grands titres de tous les temps, selon le même magazine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire