On vient d’apprendre le décès du réalisateur Albert Maysles, qui avait signé en 1970 le documentaire sur les Rolling Stones.
Il avait 88 ans. On l’a souvent qualifié de pionnier, vu le format inhabituel de la cinquantaine de documentaires qu’il a réalisés, pour certains, avec son frère David, décédé en 1987.
Albert Maysles avait filmé la tournée des Stones en 1969, qui – souvenez-vous – avait beaucoup fait parler d’elle avec le meurtre de Meredith Hunter, ce jeune homme de 18 ans assassiné par des membres du service d'ordre assuré par les Hell’s Angels, lors d’un concert gratuit à Altamont. Assassinat qui avait alors été filmé.
La famille du réalisateur s’est exprimée: “Albert a créé un nouveau genre de films, il a inspiré beaucoup de réalisateurs et touché tout le monde par son humanité, sa présence et la foi qu’il avait en la force de l’amour”.
Albert Maysles avait déclaré un jour “Faire un film, ce n’est pas trouver une réponse à une question – c’est essayer de capturer la vie telle qu’elle est.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire