Tatouages, tolérance et intermèdes rock'n'roll, c'est le crédo de cette jeune église de Dayton, Ohio.
"Prostituées, toxicomanes, motards, membres de gangs, metalleux, criminels, vos actes ou vos origines n'ont aucune importance. Ici à la First Heavy Metal Church of Christ, tout le monde est accueilli à bras ouverts." C'est le message du pasteur Brian Smith, qui a créé cette église il y a près de 4 ans.
"J'avais l'habitude d'aller tous les dimanches dans une église où on me disait que j'irais en enfer parce je portais des shorts ou que j'écoutais d'autres musiques que les cantiques", a-t-il expliqué dans une récente interview.
Face à ce rejet, Brian a décidé de lancer sa propre église. Armé d'une sono "cheap" et de bibles en promo, il a commencé ses offices hebdomadaires dans l'arrière-salle d'un bar où il avait l'habitude de jouer avec son groupe de metal, avant de s'en faire virer parce qu'il parlait trop de son projet pendant leurs prestations live.
Aujourd'hui, l'église a son propre local, son propre van estampillé FHMCC et son autel "façon indus' ". Il existe même une page Facebook avec le titre de metal du jour, la voiture de la semaine, le tatouage de la semaine, etc. La photo de profil: un jésus biker. Les sermons sont régulièrement diffusés sur une radio locale, mais aussi sur leur chaine Viméo.
Le principe de base de ces sermons est assez classique, enfin presque: on parle de Dieu, les gens réagissent avec les "amens" caractéristiques des messes américaines. Mais là où cela devient intéressant, c'est quand on voit le look de manager de concession Harley du pasteur, ses expressions de rockeur, ses références à certains groupes et bien sûr, les intermèdes musicaux un peu plus... metal.
"Cette église est faite pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans un décor religieux classique", explique le pasteur devant un parterre de bikers tatoués et percés. "La plupart des gens veulent avoir Dieu dans leur vie, mais ils pensent d'abord devoir y remettre de l'ordre. Mais on ne se lave pas avant de prendre une douche hein? Non. Dieu vous veut exactement comme vous êtes à ce moment précis."
La formule semble plaire: en moins de quatre ans, "l'église des bikers" a baptisé plus de 250 personnes, elle dispose maintenant de deux locaux. Différents groupes d'activités se sont formés autour du pasteur. "We are Ironmen", est réservé aux hommes. Au programme des activités: "être 'awesome', bien manger et entretenir l'esprit de camaraderie." Les bikers de la "paroisse" ont créé les "FHMCC Warriors", avec leur propre patch. Les femmes et les adolescents ont aussi leur propre groupe. Il existe même un cercle de "soin et de parole" pour celles qui sont passées par l'avortement.
La First Heavy Metal Church of Christ fait des adeptes dans le reste du monde: on peut voir sur la page Facebook de l'église des photos de "fans" du Royaume-Uni, des Philipinnes ou du Brésil, portant le t-shirt FHMCC. "Ils n'arrêtent pas de m'envoyer des messages pour savoir quand on ouvrira des 'filiales' dans leur pays", explique le pasteur. "Je suis persuadé qu'on aura un jour une église dans toutes les agglomérations du pays. Mais je me méfie, pour un bon pasteur, il y en a cinq mauvais envoyés par le Diable pour ruiner notre projet." Des vrais américains.
Source: Classic 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire