mercredi 14 août 2013

Patti et la poésie


Patti Smith   - AFP : Osservatore Romano   ©


Patti Smith est familière de l’univers des grands noms de la littérature, après avoir cotoyé William S. et Allen Ginsberg, mais la Marraine du punk a une petite faiblesse pour Robert Louis Stevenson, et sa poésie pour enfants. "Je ne peux pas évoquer mon enfance sans penser à lui. Ses poèmes étaient mes compagnons, mes amis” explique Patti Smith en interview pour the Guardian au Festival International d’Edimbourg.
Patti Smith a aussi parlé de ses projets pour la mise en scène des poèmes de Stevenson "Ce sera juste pour mon plaisir à moi, pour lire ses textes là où il est né "

Echangeant quelques mots avant une lecture de poèmes de Allen Ginsberg avec le compositeur Philip Glass, Patti Smith se souvient à quel point les poèmes de Stevenson l’ont aidée lorsque sa santé fragile la faisait souffrir étant enfant : " J’ai eu une pneumonie, la scarlatine, toutes les maladies infantiles ! Mes deux livres préférés étaient Songs of Innocence and Experience (William Blake), et les poèmes de Stevenson ".

Des poèmes tels que "Bed in Summer" et "The Land of Nod" par l’auteur de Treasure Island et Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde étaient les préférés de Patti Smith.

“Tous ces poèmes que j’ai lu encore et encore quand j’étais enfant. Ils me parlaient ", explique-t-elle " Robert Louis Stevenson avait aussi été beaucoup malade enfant et il savait ce que c’était d’entendre jouer les autres enfants dehors et de les regarder par la fenêtre ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire