lundi 12 août 2013

Trent Reznor parle de Bowie

david bowie trent reznor

Trent Reznor se souvient d’avoir reçu des conseils “shamaniques” de la part de David Bowie, pendant leur tournée commune, à un moment où Trent Reznor était très empêtré dans ses problèmes d’addiction et de toxicomanie. Maintenant qu’il est débarrassé de ses vieux démons, et en tournée avec Nine Inch Nails pour le nouvel album Hesitation Marks, il apprécie et met en pratique les conseils donnés par Bowie.

Reznor a expliqué au Guardian: “Quand nous étions en tournée avec David Bowie, c’était le Bowie qui était repassé du bon côté, celui qui avait guéri et était heureux avec son épouse. Moi, j’étais pratiquement au climax de mes problèmes de toxicomanie et, un peu comme un grand frère, un ami, il m’a conseillé et aidé. Il m’a aussi donné des conseils plus “shamaniques” "

“Il jouait l’intégralité de son album Outside et a dit: ‘Vous les gars, vous voulez nous détruire sur scène parce que nous ne jouons pas ce qu’ils veulent entendre ? Personne ne veut vraiment entendre ce nouvel album, ils veulent  The Jean Genie et tous les hits, mais je n’ai pas envie de faire ça maintenant.”

“J’ai pensé: “c’est idiot de sa part”, et puis, très vite “ il faut une fameuse dose de courage pour construire un personnage ou un son, le détruire et le reconstruire à nouveau, en essayant toujours de nouvelles choses,. Est-ce que moi, j’aurais le courage de le faire ? Ou je miserais tout sur ma carrière sans prendre de risques? "

La réponse pourrait bien être cachée le long des titres de ce nouvel album Hesitation Marks, qui sortira le 2 septembre.

Trent Reznor va mieux, et se défait de ses soucis de toxicomanie, même si, comme il le confiait lui-même " je dois reconnaître que je suis parfois un peu paumé, mais cela fait partie du processus de guérison. L’équilibre chimique de mon cerveau laisse peu de place à la dépression. Mon côté sombre, solitaire, rageur et désespéré est bien sûr toujours en moi, mais je peux mieux l’exprimer, de manière plus appropriée. Et souvent cette rage est un peu adoucie. "

Nine Inch Nails a essuyé quelques problèmes avec son line-up aussi, avec les départs du bassiste Eric Avery et du guitariste Adrian Belew.

Reznor ajoute: “On me dit parfois que je suis un con… mais je veux juste faire le meilleur travail possible. Pas irréaliste, mais un peu irréaliste tout de même. Nine Inch Nails,  c’est comme préparer une armée au combat. On construit cela, puis on joue sur scène, et on doit le faire suffisamment de fois pour pouvoir assumer financièrement la construction. Et parfois, cela mène au burn-out, parce qu’une tournée qui devrait durer 3 semaines et être une vraie fête, dure parfois 15 semaines”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire