mercredi 7 août 2013

Richie Havens: l'hommage

Richie Havens

Les amis, la famille, et quelques musiciens vont honorer la carrière et la vie de Richie Havens lors d’un concert ce 18 août. Ses cendres seront aussi dispersées depuis un avion qui survolera le site du festival de Woodstock, dont il avait fait le concert d’ouverture à l’époque.
Richie Havens, qui est décédé d’une attaque cardiaque en avril dernier, à l’âge de 72 ans, avait souhaité comme dernière volonté que ses cendres survolent le site du célèbre festival, où a été fondé le centre Bethel Woods.  " Bien qu’il ait voyagé aux quatre coins du monde pendant des décennies, le champs du fermier Max Yasgur, dans la ville de Bethel, est toujours resté le lieu avec lequel Richie Havens se sentait en réelle osmose " explique la famille du musicien.

Les amis de longue date Danny Glover et Louis Gossett Jr. (qui a co-écrit "Handsome Johnny" avec Havens) ont prévu de dire quelques mots, comme ce sera le cas pour Michael Lang et Joel Rosenman, organisateurs du festival de Woodstock. Des moments musicaux seront aussi au programme, avec la venue de Jose Feliciano, John Hammond et John Sebastian.

Après le concert sur le site de Bethel Woods, les cendres de Richie Havens et des pétales de fleurs seront dispersés au-dessus du site du festival, où il avait assuré en 1969, ce concert-marathon de 3 heures devant 400 000 personnes.

"Richie expliquait toujours qu’il ne passait pas un jour sans qu’on lui parle de Woodstock," a expliqué le porte-parole de la famille Havens. "Il avait sans aucun doute saisi l’impact culturel fondamental et indélébile de ce concert. Comme il le disait lors des célébrations pour le 40ème anniversaire de Woodstock " Ce festival était à la fois un moment de protestation dans le calme et une fête gigantesque. Nous nous sommes rassemblés pour être entendus et compris ".

En 1989, Havens avait expliqué au magazine Rolling Stone, à propos de son concert d’ouverture à Woodstock. "Mon meilleur souvenir a été de réaliser que j’assistais à quelque chose que je ne pensais jamais vivre un jour dans ma vie. Tellement de gens ensemble partageant le même esprit au même moment. Et croyez-moi, vous détesteriez être entouré d’autant de gens si cet esprit commun n’y était pas " !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire