Un musicien punk US accusé d'avoir souillé le drapeau ukrainien ! La police ukrainienne a ouvert lundi une enquête sur les membres du groupe punk américain Bloodhound Gang à la suite d'un concert à Kiev au cours duquel le bassiste a uriné sur le drapeau national.
La police a indiqué que le groupe, connu pour ses provocations scéniques, pourrait être poursuivi pour "vandalisme" et "outrage aux symboles de l'Etat". Bloodhound Gang, fondé au début des années 1990, a déjà été interdit de jouer dans un festival organisé en Russie après avoir laissé son bassiste, Jared Hasselhoff, glisser le drapeau russe dans ses sous-vêtements. Une porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a jugé les deux incidents "inacceptables" et estimé qu'ils ne pouvaient "se justifier par la volonté de choquer". Le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinski, a qualifié le Bloodhound Gang d'"imbéciles" sur son blog, tandis que des députés russes ont demandé dimanche que l'entrée en Russie soit désormais interdite à ce groupe de rock américain.
Le musicien a, par la suite, présenté ses excuses, mais cela n'a pas suffi à calmer les esprits. Selon la loi russe, la profanation d'un drapeau est passible de peines allant jusqu'à un an de prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire