“Les cordes en live”! annonçait hier soir un Paul McCartney totalement émerveillé par l’introduction du Kronos Quartet hier soir à son concert à l’Outside Lands 2013, au Golden Gate Park de San Francisco. On sait que Paul McCartney peut se montrer rapidement enthousiaste sur scène, mais hier soir était visiblement un événement exceptionnel.
Et ce, malgré le nombre incalculable de fois où McCartney a déjà interprété cette ballade mythique “Yesterday”. Pour cette version live, c’est le quartet de cordes, déjà réputé pour des collaborations avec de grands noms de Philip Glass à Pat Metheny jusqu’à Jimi Hendrix et David Bowie, qui l’accompagnait sur scène. Une présence totalement justifiée pour le Kronos Quartet, surtout depuis que le magazine Rolling Stone les a qualifiés en 1987 de “musique classique personnelle des Fab Four”.
Le groupe est connu pour leur travail pointu avec certains musiciens de rock, et parmi eux David Byrne pour l’album True Stories. Quand ils travaillent entre eux, sur de grands classiques tels que "Purple Haze" de Jimi Hendrix, leur musique est d’une grande richesse, un peu complexe, mais ils ont fait preuve d’une grande simplicité vendredi soir dans l’interprétation de " Yesterday ".
Un titre qui date évidemment de la période the Beatles, et qui avait été proposé à l’époque au public Anglais et Américain à l’été 1965. 73 millions de personnes avaient alors pu voir McCartney, seul sur scène avec sa guitare acoustique, interpréter ce qui allait devenir une des plus belles ballades jamais écrites.
La présence du Kronos Quartet n’était pas vraiment une surprise, puis qu’on les sait basés à San Francisco, et qu’ils étaient à l’affiche avant McCartney vendredi.
A voir ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire