jeudi 30 avril 2015

Décès du chanteur des Kingsmen

Jack Ely, interprète du très célèbre "Louie Louie", est décédé à 71 ans.

Son fils l'a confirmé à The Associated Press, le chanteur des Kingsmen est mort de maladie, sans famille qui ne sache exactement laquelle à cause de ses convictions religieuses.

Ely avait co-fondé les Kingsmen en 1959. Le groupe s'était rendu célèbre en enregistrant "Louie Louie", le titre de Richard Berry, pour la modique somme de 52 dollars en 1963.

"Louie Louie", c'est l'histoire d'un marin qui retourne en Jamaïque pour retrouver celle qu'il aime. Enregistrées dans un micro de mauvaise qualité, recouvertes par les chœurs des autres musiciens, les paroles sont très compliquées à comprendre. 

Craignant que les paroles aient un caractère pornographique, le FBI avait lancé à l'époque une enquête sur le titre, enquête qui avait pour conclusion: "les paroles sont incompréhensibles à n'importe quelle vitesse." Ils écriront tout de même un rapport de 455 pages à ce propos.

Le titre est monté jusqu'à la deuxième place des charts. Il y est resté pendant 16 semaines. Il a depuis été repris par une myriade d'artistes, dont les Beach Boys, Jan and Dean, the Troggs, the Sonics, the Beatles, Mothers of Invention, Motörhead, Black Flag et Iggy Pop.

Jack Ely a quitté les Kingsmen peu après la sortie du dit single. Il a formé plus tard un groupe rival appelé the Courtmen – qui ont, eux aussi, enregistré leur propre version de "Louie Louie".

Sean, le fils du chanteur, a déclaré que son père dressait des chevaux en Oregon avant sa mort, satisfait de son unique hit.




Source: Classic 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire