mardi 14 avril 2015

Vous voulez étudier le Heavy Metal ?

Vous voulez étudier le Heavy Metal ?  - Tous droits réservés ©

Ce sera bientôt possible dans une université en Finlande, où l’on donnera cet été des cours de 'Metal Studies'.

De nouveaux champs d’études apparaissent régulièrement: après le hip-hop, la pornographie, c’est sur le heavy metal que des chercheurs vont se pencher. C’est l’université de Helsinki qui va lancer ce programme, qui est en fait une formation de trois semaines sur le sujet.

C’est Paolo Ribaldini, chercheur et participant à l’émission ‘The Voice’ en Finlande, qui donnera ce cours intitule “Heavy Metal Music in Contemporary History and Society”, “la musique heavy metal dans l’Histoire et la société contemporaines”.

Cette formation, qui coûte quand-même 640 euros, n’est pas réservée qu’aux fans de metal, elle est aussi ouverte aux musicologues, historiens, sémiologues, anthropologues, etc.

Ce cours cherche d’abord à étudier le genre musical en lui-même, pour ensuite observer ses relations (et interactions) avec d’autres styles musicaux, tout comme cela a été fait pour les ‘hip-hop studies’.

C’est finalement assez logique que ce programme ait été lancé en Finlande, puisque le metal y est très apprécié. En France, les ‘metal studies’ commencent tout doucement, notamment grâce à l’impulsion de Gérôme Guibert. Quant à la Belgique, il y existe déjà des cours sur l’histoire du rock, notamment à l’UCL. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire