mardi 16 juillet 2013

Hommage de Roussel à Bashung


Roussel


Gaëtan Roussel fut l'un des derniers artistes à côtoyer Alain Bashung, écrivant et composant la quasi-totalité des titres de son dernier album, "Bleu Pétrole", sorti en 2008. Suite à cette collaboration, Les Francofolies de la Rochelle lui ont proposé une soirée autour de "Play Blessures", quatrième album d'Alain Bashung, sorti en 1982.
Un album qui, si il avait pourtant été écrit par Alain Bashung et Serge Gainsbourg, avait connu à sa sortie un échec commercial.

Le week-end dernier, Gaëtan Roussel était donc sur scène pour la 29ème édition des Francos de La Rochelle et a rendu hommage pendant 50 minutes à Alain Bashung, décédé d'un cancer du poumon le 14 mars 2009, à l'âge de 61 ans. Sur scène, Gaëtan Roussel était entouré aux arrangements et aux machines de Benjamin Lebeau, du groupe The Shoes, avec qui il a travaillé sur son prochain album. Sur scène aussi : Philippe Almosnino, guitariste des Wampas. Une prestation que l'hebdomadaire L'Express décrit comme un "voyage immobile cérébral, sexuel, sombre, tendu et nébuleux en terres bashungiennes". Des projections vidéo s’ajoutaient à ce concert joué dans la pénombre, avant que la lumière ne s'impose pour le dernier titre, "Résidents de la République".

" J'ai voulu garder la dualité entre le rockabilly, l'organique et le synthétique, le mécanique. Ces boîtes à rythme, ce son, qui rappellent Suicide et Alan Vega. Mon approche a été de refaire le disque en studio. On l'a joué puis on s'en est éloigné. C'était ma manière de me l'approprier, d'y mettre beaucoup de moi " explique à ce sujet le chanteur de Louise Attaque et de Tarmac.

Gaëtan Roussel sortira un nouvel album le 30 septembre, déjà présenté avec le single "Eolienne", dont le clip est visible en ligne depuis le 21 juin.

Source: Classic 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire